viernes, 16 de abril de 2010

I N V I T A T I O N, lecture de poèmes: Cortazar.







"Vous êtes la guérilla contre cette mort climatisée qu'on veut vous vendre sous le nom d'avenir."






Julio Cortazar.
lecture des poèmes par: Carlos Sànchez, Yessika Gonzales et autres amis (improvisé)


mercredi 28 Avril 17h00

Cimetière de Montparnasse 3eme Division

M° Raspail et Edgard Quinet.



fermeture du cimetière à 18:00h.




Langue Originale: Espagnol.



-Para leer en forma interrogativa

-Poema 2

-no me des tregua, no me perdones nunca

-los amantes

-la patria

-el encubridor

-Zipper Sonnet (version français et Espagnol)









Le cimetière du Sud, communément appelé cimetière du Montparnasse, a ouvert ses portes le 25 juillet 1824.

Avec ses 19 hectares, la deuxième nécropole intra-muros de Paris est aussi l'un des plus importants espaces verts de la capitale. On y dénombre 1 200 arbres, essentiellement des tilleuls, des sophoras, des thuyas, des érables, des frênes et des conifères.

Désormais, ce vaste jardin plat et régulier est un vrai havre de paix, au cœur d'un des quartiers les plus animés de la ville. Avant d'en entreprendre la visite, retraçons brièvement l'histoire des lieux.

Julio Cortázar fut un écrivain argentin né le 26 août 1914 à Bruxelles, mort le 12 février 1984 à Paris.

En 1951, opposé au gouvernement de Perón, il émigre en France, où il vivra jusqu'à sa mort. Il y travaille alors pour l'UNESCO en tant que traducteur. Il traduit en espagnol Defoe, Yourcenar, Poe... Jarry et Lautréamont sont d'autres influences décisives.
Plus tard, il s'intéresse aux droits de l'homme et à la gauche politique en Amérique latine, déclarant son soutien à la Révolution cubaine (tempéré par la suite: tout en maintenant son appui, il soutient le poète Heberto Padilla , et aux sandinistes du Nicaragua. Il participe aussi au tribunal Russell.

Ses trois épouses successives sont Aurora Bernárdez, Ugné Karvelis et Carol Dunlop.

Naturalisé français par François Mitterrand en 1981 en même temps que Milan Kundera, il meurt de leucémie le 12 février 1984 à Paris, où il vivait 4 rue Martel (Xe) 2. Il aurait été contaminé par le virus du sida lors d'une transfusion sanguine.

Sa tombe au cimetière du Montparnasse est un lieu de culte pour des jeunes lecteurs qui laissent des dessins d'une marelle sur papier et parfois un verre de vin.





version Espagnol

Julio Cortázar fue un escritor e intelectual argentino. Nació con el nombre de Jules Florencio Cortázar en Bruselas (Bélgica) el 26 de agosto de 1914 y falleció en París (Francia) el 12 de febrero de 1984.

Se le considera uno de los autores más innovadores y originales de su tiempo, maestro del relato corto, la prosa poética y la narración breve en general, comparable a Jorge Luis Borges, Antón Chéjov o Edgar Allan Poe, y creador de importantes novelas que inauguraron una nueva forma de hacer literatura en Latinoamérica, rompiendo los moldes clásicos mediante narraciones que escapan de la linealidad temporal y donde los personajes adquieren una autonomía y una profundidad psicológica pocas veces vista hasta entonces.

Vivió buena parte de su vida en París, ciudad en la que se estableció en 1951, en la que ambientó algunas de sus obras, y donde finalmente murió. En 1981 se le otorgó la ciudadanía francesa. Cortázar también vivió en Argentina y Suiza.
























.
















.

No hay comentarios:

MOV02180